mercredi 14 septembre 2022

Commémoration d’Alberto Santos-Dumont à Bois d’Arcy

Au début du siècle dernier, Auguste Laureau, maire de Bois-d’Arcy, propriétaire de la ferme de la Petite Tremblaye (devenue aujourd’hui Bibliothèque Municipale). Ce maire se passionnait pour les techniques nouvelles comme l’aérostation.

Il tenait table ouverte le dimanche avec des personnalités qui venaient dans sa commune. Parmi ses invités, il recevait fréquemment Armand Fallières, qui deviendra Président de la République et Paul Painlevé, un ami commun. 
Paul Painlevé, physicien, mathématicien et homme politique, avait démontré, dès 1896, la possibilité pour un plus lourd que l’air de voler, et recherchait la démonstration pratique de ses théories. Un soir de 1904, ses invités lui présentent un brésilien, Alberto Santos-Dumont], déjà célèbre dans les salons parisiens, où on l’avait surnommé le « flying gentleman ».
L’aviateur lui-même commençait à trouver dangereux de voler à Bagatelle : il était à la recherche d’un hangar pour assembler ses machines volantes et d’un terrain pour les expérimenter.

Il s’en ouvre à Auguste Laureau qui met à sa disposition avec enthousiasme une bande de terre d’environ 600 m de long qui servait vraisemblablement de pâturage, longeant le chemin de Vélizy (la RD 135), en direction de la route de Trappes (la N 10) sur l’emplacement de l’ancien étang asséché de Bois-d’Arcy. Cet endroit servait déjà occasionnellement de terrain de manœuvres pour les élèves de l’École militaire. Soucieux de combler son hôte, Auguste Laureau lui fait également construire un hangar en dur : là vont naître les machines  du génial Brésilien. (histoire de l’aviation à Bois d’Arcy)

Ainsi démarre la formidable histoire d’Alberto Santos-Dumont que l’Association Les Ailes Arcysiennes et son président Michel Conte ont voulu honoré en célébrant le 13 septembre 2022, l’anniversaire des 90 ans de sa disparition et qui fait de la commune de Bois d’Arcy, un des berceaux de l’aviation.

Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de l'Ambassadeur du Brésil : Monsieur Luis Fernando Andrade Serra, accompagné du Ministre Castro Saldanha et du Colonel Clàudio Da Costa. Etaient aussi présents le sénateur Michel LAUGIER, le maire Jean-Philippe LUCE, Ariane Gilotte de Mémoire de l’aviation (DGAC) et Aeriastory.