Philippe Pâris |
C’était une personne moteur au hangar à dirigeables d'Ecausseville.
Ce passionné d’aéronautique et de son histoire, ingénieur, ancien responsable de programmes chez Thalès, dans la défense et l’aéronautique, auteur et conférencier a démontré depuis que nous l’avions connu en 2007, toute sa passion dans ce domaine et autour d’un bâtiment centenaire et légendaire, le hangar d’Ecausseville.
Suite à une rencontre en 2007, lors du centenaire de l’aéroport de Toussus, nous étions partenaires de l’association Fontenay d’hier à Aujourd’hui à la réalisation de livre Cent ans d’aéronautique au Val de Gally, dans lequel Philippe Pâris avait participé avec Christian Bernadat, Michèle et René Seignette.
Depuis, nos chemins ne se sont plus quittés.
Philippe Pâris a voué une passion au Hangar de dirigeables d’Ecausseville. Il se souciait beaucoup de l’avenir de ce bâtiment qui nécessite des fonds et un énorme entretien.
Son intervention à la Mission Mémoire de la DGAC en 2019, filmée, nous explique la situation :
Le centenaire du hangar en 2020 était l’occasion de mettre en avant ce bâtiment, mais avec la pandémie et la Covid 19 les circonstances ont décidé autrement.
Malgré la maladie et son cancer qui se développait, il n’a jamais baissé les bras jusqu’à faire paraître en 2021 un ouvrage : le hangar à dirigeables d’Ecausseville, un centenaire plein d’avenir, qu’il nous a aimablement dédicacé.
Notre projet commun était de réaliser avec lui et le soutien de la Communauté d’agglomération du Cotentin, une visite virtuelle de ce hangar, que nous avions déjà commencé en deux parties comme dans la vidéo ci-dessous :
Restait la troisième partie pour une visite virtuelle approfondie de ce hangar, un programme qui permettrait aux architectes de pouvoir apporter leurs propositions techniques à sa sauvegarde, en même temps qu’une vidéo à la disposition du grand public pour une visite virtuelle tout en hauteur.
A suivre, avec ceux qui souhaiteraient prendre la relève.