CA E Janicot, V Auroy et G Finan |
Histoire et Mémoire sont souvent mis en relation voire confondus, comme s'ils étaient des synonymes.
Quand l'histoire est avant tout une constatation, nous pouvons affirmer que cet aéroport était bien l’aérodrome Farman et que la Marine avais pris livraison d’un Farman à Toussus le Noble en 1910.
Toutefois, cette maquette à l’échelle 1/1 représente surtout, un travail de Mémoire, destiné à le transmettre. C’est un hommage à Toussus, terre d’action, d’Histoire et d’innovations. C’est un symbole Nobeltussois qui exprime notre gratitude envers la Marine et son Aéronautique Navale, tout au long de 65 ans de vie partagée. Il a été fabriqué sur des initiatives participatives de Bruno Muthelet et des bénévoles autour de Ludovic Laurent, un ancien marin, dans ses ateliers à La Flèche dans la Sarthe
Faut-il rappeler que c’est encore un marin, le Commissaire Général Jean Lazennec qui avait pris l’initiative de rédiger un premier ouvrage « Si Toussus m’était conté » édité par le Service d’approvisionnement en Matériel de l’Aéronautique Navale.
Que le Contre-amiral Jacques Petit, ancien pacha de la base, qui nous honore aujourd’hui de sa présence, fut nommé citoyen d’honneur par le maire de l’époque pour les innombrables services de la Marine, rendus à la commune.
Que le centenaire de l’aéroport et les 60 ans de présence de la Marine à Toussus, ont permis en 2007, un événement mondial où pour la première fois un Blériot XI centenaire croisait un Rafale Marine dernière génération
Que pour la première fois, un aéroport civil célébrait majestueusement son centenaire conjointement avec une aéronautique navale remarquée et engagée.
Alors, nous saluons aujourd’hui la clairvoyance du Maire Mme Vanessa Auroy et de son équipe municipale qui se portent garants de la valorisation du patrimoine de la Commune et ont établi une relation de confiance et constructive avec l’Association Aeriastory pour mettre en valeur ce patrimoine, berceau de l’aviation, en maintenant aussi, la Mémoire de l’Aéronautique Navale avec ce Farman à l’ancre de la Marine, comme il fut livré à l’époque.
Cet avion, est exposé aujourd’hui le long d’une circulation douce initiée avec l’aide de Mme Marie Helene Aubert, aujourd’hui, maire de Jouy en Josas et vice-présidente du Conseil Départemental. Une circulation douce thématique qui évoquera le berceau de l’aviation que fut Versailles et le plateau de Saclay, depuis Montgolfier et Pilatre de Rozier, avec Blériot à Buc, Farman à Toussus, Borel et Pégoud à Chateaufort
Un grand merci à tous nos mécènes, nos partenaires et aux équipes nombreuses qui ont apporté temps et main d’œuvre pour graver cet avion dans Mémoire de la commune.
Un grand merci à l’amiral Eric Janicot, Commandant de la force maritime de l'aéronautique navale, qui a fait le déplacement de Toulon pour cette inauguration. A la présence de l’amiral Pierre François Forissier ancien Chef d’Etat major de la Marine, le Contre Amiral Jacques Petit ancien commandant du SAMAN et le Capitaine de Vaisseau Olivier Dufit, représentant l’ARDHAN.
Nous saluons la présence de Madame Ariane Gilotte, de la DGAC, du Cabinet Mission Mémoire de l’aviation civile, et de son Service qui nous ont constamment soutenus dans nos efforts et nos travaux depuis 2007.
Et surtout, un grand merci à vous tous ici présents, pour célébrer cet événement, et sans qui nous ne serions pas là.
l'allocution vidéo en images d'hier et d'aujourd'hui